À PROPOS
Une aventure qui a commencé en Février 2022...
Je m'appelle Matthias Heurté, et je suis né en 1994. Sans vouloir faire en sorte que cette catégorie ressemble à un curriculum vitae, je vais tout de même expliciter mon parcours. Je viens à l'origine d'une filière d'étude en informatique de gestion, formation qui m'a appris à manier les outils de gestion moderne. Le fait que j'écrive à temps plein est venu bien plus tard. Bien que le projet de rédaction du roman "La foire de Cabourg" ait démarré sur les chapeaux de roues au début de l'année 2022, je n'ai pas vraiment d'expérience en matière d'édition avant l'année 2024.
Après de nombreux mois de rédaction de brouillons, après avoir rassemblé tout ce travail sur mon ordinateur portable ancien, mon modeste outil de travail, j'ai compilé mes idées au sein d'un unique récit. J'ai traversé la maladie à la rentrée de 2022, mais cela ne m'a pas empêché de recommencer un seconde fois durant le mois de mars 2023, afin de créer une oeuvre singulière et unique, qui représente les nombreuses expériences que j'ai traversées ces cinq dernières années. Ce sont les années qui m'ont le plus invité à sortir de ma zone de confort. Ayant connu la crise de l'emploi, j'ai embrassé la fonction de bénévole au sein d'une association artistique. Après deux années de contribution, j'ai décidé de me concentrer sur la révision de mon concours administratif pour entrer au ministère des Finances.
C'est à ce moment-là, avec le confinement, donc la crise sanitaire, que j'ai commencé à rédiger des courtes nouvelles avec mon amie Léane sur Discord. Cela me permettait de passer le temps. En Octobre 2021, je passe mes vacances dans le Pouliguen, en région Loire-Atlantique. Véritable rupture avec le monde Normand que j'ai très bien connu, les paysages des côtes Nantaises m'ont énormément inspiré, et apporté un nouveau souffle. En Février 2022, j'acquiers un PDA de marque Casio Cassiopeia A-20, et en l'absence de distraction extérieure (l'écran est en noir et blanc, et il est très difficile de mettre Internet dessus) c'est sur ce support que j'ai pu esquisser mes premiers brouillons de roman: c'est venu tout seul. Je racontais, pour m'amuser, les histoires d'un homme qui aime déguster des charcuteries avec d'autres convives, et petit à petit, j'ai tracé l'histoire qu'il y a autour.
Sans parler des guerres et autres évènements récents, devant ce paysage qui se renouvelle, j'ai décidé de faire cette œuvre. Comme une bouée lumineuse au milieu de l'océan, pour donner un signe aux gens qui naviguent dans le monde de la littérature.
Comme le héros Jean-Michel Dubois, tous les personnages essayent de coexister avec la modernité, à laquelle ils s'adaptent tant bien que mal. Ils essayent d'utiliser au minimum la technologie ambiante. Ils ne suivent pas les actualités, pour ne pas connaître les catastrophes à grande échelle annoncées sans fin. Ils vivent un peu dans leur grotte. Ils essayent de faire comme d'habitude, comme "avant". Tout en pensant que tout était mieux avant. Du coup, ces gens se rassemblent dans des foires dignes du XIXème siècle. Ils se retrouvent dans ces évènements collectifs. Ils mangent à s'en faire péter la sous-ventrière, et boivent à n'en plus finir. Et là, c'est le drame à petite échelle: le chef Marius Lavigne, président de la foire, tombe dans les pommes pendant la foire à la saucisse de Cabourg, à force de boire divers breuvages alcoolisés. Baignant pourtant dans leur monde tapissé d'ancienneté, voilà qu'ils retombent sur le dur sol de la réalité du XXIème siècle. Le chef est transporté au CHU de Caen, les convives dans la panique, sans leur président chéri, rentrent dans une rixe générale. Et le héros accompagné de deux autres personnes (Daniel et Louis) n'ont plus d'autre choix que de rentrer chez eux d'une façon détournée: en volant une voiture, puisque c'est le chef qui les a accompagnés à la foire (il avait les clefs de sa voiture sur lui). C'est pas un scénar' intéressant, ça, les amis?! Bref, je vais poser la question rhétorique habituelle à tous les romans qui veulent accrocher un minimum le lecteur: Mais qui va bien remplacer le président de la foire?! Et surtout, comment se porte-t-il? Vous le saurez en lisant mon roman "La foire de Cabourg", édité aux Éditions de l'Onde et bientôt disponible à la vente !